IA DÉBAT du 9 janvier 2026 avec Frédéric Cavazza, consultant, conférencier, formateur en IA et transformation digitale, animé par Louis Duroulle pour IN DATA VERITAS.
En annonçant la fin des LLM (Large Language Models, grands modèles de langage), Yann LeCun serait-il le lanceur d'alerte de l'IA générative ?
C'est un peu exagéré mais il fallait bien une phrase choc pour attirer votre attention !
Yann LeCun ? Vous avez forcément entendu parler de cet éminent chercheur français qui est l'ancien directeur scientifique de Meta (la maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, dirigée par Mark Zuckerberg), entreprise qu'il a quittée en fin d'année dernière pour lancer une startup dans l'IA dont on en saura plus dans les prochaines semaines.
En pointant les limites de "raisonnement" des LLM qui ont fait et font encore le succès des principaux acteurs de l'IA générative tels qu'Open AI (ChatGPT), Microsoft (CoPilot) ou Google (Gemini), Yann LeCun annonce une nouvelle étape dans le monde hautement concurrentiel de l'IA : la course à la "superintelligence".
Une course qui devrait laisser les LLM sur le bord de la route et faire place à de nouveaux systèmes déjà en cours de développement : Yann LeCun parie sur le "world model" qui serait capable d'apprendre via son environnement pour s'y adapter (coucou Issac Asimov), tandis que d'autres modèles émergent, plus légers et plus rapides comme les TRM (Tiny Recursive Models), et plus efficaces comme les SSM (State Space Models).
Alors, l'année 2026 marquera-t-elle la fin des LLM ? Et quid de l'IA agentique dont on n'a de cesse de nous parler (on plaide coupable) ?
Lire en complément l'article de Frédéric Cavazza sur son blog.
A noter que cet épisode est la suite du précédent IA DÉBAT - IA AGENTIQUE : ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE WEB4 ?
—
IA DÉBAT, l’émission où des humains parlent de l’IA
Diffusion le vendredi matin à 9h30 en direct sur LinkedIn et YouTube IN DATA VERITAS, disponible ensuite en podcast.
Intelligence Artificielle. Ces deux mots sont toutes les lèvres depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative dans nos quotidiens… et ce n’est qu’un début puisque l’IA agentique et l’IA générale pour ne citer qu’elles, représentent les prochaines (r)évolutions !
Dans IA DÉBAT, on parle technologies, modèles, plateformes, économie et éthique avec un maximum de pédagogie et toujours dans la bonne humeur.
En partenariat avec le MBA Marketing Digital et Intelligence Artificielle (MBA MDIA) de De Vinci Executive Education et Radio Biarritz.






