IA DÉBAT du 22 novembre 2025 avec Svetlana Videnova, consultante en stratégie Data & IA, animé par Louis Duroulle pour IN DATA VERITAS.

D'un côté, il y a les organisations qui fantasment sur l'IA et qui croient (ou à qui on fait croire) que l'IA va solutionner tous leurs problèmes, stratégiques, structurels, commerciaux, bref, que l'IA c'est de la magie et que la citrouille va rester définitivement un carrosse après minuit.

"Mais non, on n'a pas besoin de stratégie data, c'est l'IA qui va s'en occuper !" … Oui, mais avec quelles données ? Ah mince, la fée est partie…

De l'autre, il y a les organisations qui ont bien compris que la donnée est un carburant, que ce carburant demande la machinerie adéquate pour pouvoir en profiter pleinement, et que l'IA est une opportunité d'accélérer leur transformation digitale.

Et selon leur degré de maturité (et vous verrez que ce terme a son importance quand on parle de gouvernance), ces organisations peuvent se donner les moyens de devenir des... "organisations génératives" : des organisations où les humains et l'IA s'associent de manière transparente pour imaginer, tester et lancer des idées à une vitesse exponentielle.

C'est la thèse défendue et expliquée dans "The Generative Organization - AI Playbook For Exponential Leaders" par Bryan Cassady et 34 expertes et experts internationaux dont Svetlana Videnova.

Générique extrait de Coral by Timecrawler 82 disponible sur Free Music Archive


IA DÉBAT, l’émission où des humains parlent de l’IA
Diffusion le vendredi matin à 9h30 en direct sur LinkedIn et YouTube IN DATA VERITAS, disponible ensuite en podcast.

Intelligence Artificielle. Ces deux mots sont toutes les lèvres depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative dans nos quotidiens… et ce n’est qu’un début puisque l’IA agentique et l’IA générale pour ne citer qu’elles, représentent les prochaines (r)évolutions !

Dans IA DÉBAT, on parle technologies, modèles, plateformes, économie et éthique avec un maximum de pédagogie et toujours dans la bonne humeur.